Lancement officiel de la fédération des AIPE

Création de la Fédération suisse des Associations d’Aide à l’Insertion professionnelle des Étudiants.

Le 1er juin 2017, Christophe Badoux et Arnaud Cachin ont créé la Fédération suisse des AIPE. La mission de la fédération est de soutenir les associations AIPE locales, en leur apportant le support financier et matériel nécessaire au bon déroulement de leur activité.

Il va sans dire que la formation reçue dans nos universités et hautes écoles de Suisse est de très haute qualité ; cependant, les étudiants ne sont pas suffisamment préparés à faire face à leurs futures échéances professionnelles.

Nous avons pu remarquer par notre vécu, mais également lors de discussions avec d’autres étudiants, qu’il est très difficile de passer de l’environnement estudiantin à celui du monde actif. Le gouffre entre ces deux univers pourrait être réduit grâce à une meilleure sensibilisation, constituée de diverses activités proposées aux étudiants, afin de leur prodiguer conseils et aide pour leur première approche du monde professionnel.

Afin de réaliser notre mission, nous développons des AIPE locales afin de constituer une aide adaptée à chaque étudiant de Suisse romande. Nous profitons de ce premier article pour féliciter nos deux premières AIPE locales de Lausanne et Neuchâtel.