De l’université au monde professionnel

Commençons par décrire le cursus classique » d’un étudiant en Suisse Romande : école obligatoire, gymnase puis étude universitaire. Après avoir choisi sa faculté, cet étudiant sera en compétition avec de nombreux autres jeunes. Ainsi la sélection et la concurrence accompagne les étudiants au fil de leur cursus. Les examens s’intensifient chaque année et deviennent une réelle épreuve nécessitant motivation et courage.
Confronté au monde professionnel par la suite, l’étudiant devra répondre à certaines exigences. En effet, les employeurs ne se satisferont plus d’un simple Bachelor ou Master, mais chercheront également des étudiants expérimentés.

Notre étudiant tentera alors de garnir son curriculum vitae (CV).  Lettres de motivation, entretiens et CV deviendront son quotidien au moment de se lancer à la recherche de stages. Mais comment se préparer à ces premiers pas dans le monde professionnel ? Comment se démarquer des autres étudiants ayant le même parcours? Vous trouverez des articles traitant de ces sujets sur le site PagePersonnel.ch. Cette entreprise est un des leaders mondiaux du recrutement de spécialistes et jeunes diplômés depuis 1992. Elle propose des conseils pertinents au sujet du monde professionnel. En voici une petite sélection :

  1. Rédiger un CV efficace
  2. Rédiger une lettre de motivation efficace
  3. Améliorer sa technique d’entretien

Bien que le monde professionnel suscite un certain nombre d’interrogation, les premiers pas dans l’univers estudiantin peuvent s’avérer compliqués. Nous invitons, de ce fait, les nouveaux étudiants à parcourir les articles mis à disposition par le service d’orientation et carrière. Vous y trouverez quelques informations pratiques pour votre première rentrée universitaire.
Votre équipe AIPE Lausanne

 

Ouverture officielle de l’association AIPE Lausanne

Chères étudiantes, chers étudiants,

Il est temps de vous annoncer l’ouverture offi...